Description

Afin de renforcer l'équipe nous ouvrons 1 poste de Développeur Front

Vous êtes en charge de concevoir, développer, livrer et maintenir notre plateforme SaaS QIMAone. Vous contribuez à la création et au déploiement d'application web / mobiles élégantes, scalables et riches fonctionnellement.

Plus précisément

  • En lien avec les équipes Product Management et UX/UI Design, vous êtes en mesure de comprendre les besoins fonctionnels et techniques de nos clients
  • Vous collaborez en mode agile avec plusieurs équipes
  • Vous développez des systèmes performants à forte tolérance de panne capable de supporter les pics de charges
  • Vous développez des APIs standardisées et documentées : REST FTW
  • Vous participez à la création d’applications web / mobiles PWA: offline, mobile et desktop
  • Vous implémentez les métriques pour fournir une visibilité sur l’état des systèmes
  • Vous automatisez les processus de déploiement et êtes responsable de maintenir la plateforme en conditions opérationnelles: une forte culture DevOps s'est installée dans nos équipes 🎉
  • Vous êtes force de proposition et contribuez à enrichir la plateforme de QIMA

Profil

Vous avez 2 années  d’expérience  minimum sur un poste similaire ou bien vous êtes récemment diplomé d'une grande école. De bonnes capacités à mentorer est un plus donc l'expérience n'a pas de limite pour ce poste 😉

Idéalement

  • Vous surfez avec les langages Javascript ou TypeScript
  • Vous maitrisez Angular ou vous êtes décidé à le prendre en main. Nous sommes actuellement en version 13+
  • Vous savez développer des algos et des interfaces web. Vous n'avez pas besoin d'aide pour faire l'intégration 😉
  • Vous savez consommer des APIs REST.
  • Vous avez une expérience positive de Continuous Integration où un git push sufit pour déployer un environnement et la conviction qu'une bonne couverture de tests vous est utile #craft
  • Une expérience en développement dans les nuages vous facilitera l’onboarding : Google Cloud Platform, Amazon Web Services, Azure ou autre. Venez comme vous êtes ☁️
  • Vous travaillez en environnement Agile sur des cycles de développement, des démos et des rétros, des revues de code, du mob programming, des backlog grooming, des mises en productions régulières...

Bien entendu, difficile voire impossible de maitriser tous ces sujets, c'est une cible qu'on peut se fixer pour progresser 😉 Et si c'est le cas, car il existe quelques exceptions, alors on déroule le tapis rouge !

Anglais requis: on parle français au quotidien, on code et écrit en anglais, on échange avec nos collègues en Chine à Shenzhen, à Hong-Kong ou au Philippines à Cebu en anglais

PS: Dans l'équipe de développeurs, 1/3 sont full-stack, 1/3 full-front et 1/3 full-back

Process de recrutement

  1. appel téléphonique avec notre RH
  2. entretien avec un manager
  3. entretien tech avec pair programming et 2 développeurs
  4. entretien avec le CTO

Salaire

Le package est composé d'un salaire fixe sur 12 mois sous la convention Syntec et est assorti d'une prime sur objectifs de 15% annuel.

40k-73k EUR yearly

Notre approche vous intéresse ? L’aventure vous tente ? Appelons-nous pour en discuter 🤙🏽

Pour en savoir plus :  https://www.qima.com et https://www.qimaone.com

Contact: mikael.cadour@qima.com

PS: Nous avons des locaux spacieux à 42 mètres de la gare Lille Flandres et sommes remote friendly (3 jours remote / 2 jours sur site pour les lillois)

Interview pour plus d'info

Bonjour Cyril, tu es Software Engineering Director de l’équipe QIMAOne. Comment l’équipe est organisée ?

Cyril :
Difficile de s’imaginer comment une équipe fonctionne à la lecture d’une offre d’emploi alors je vais essayer d’en dire un peu plus.
Notre plateforme de contrôle de la qualité des produits sur la supply chain est en production depuis 2 ans et nous avons transformé ce MVP en une solution qui est utilisée par nos clients, pour la plupart des grandes marques de la distribution. Le challenge est de parvenir à étoffer notre offre pour transformer notre industrie et prendre une part majeure sur le marché du contrôle qualité en SaaS! L'aventure est palpitante, les idées fusent, les clients en demandent toujours plus et l’édifice prend de l’ampleur. On “scale” comme on dit !
Nous sommes organisés en plusieurs équipes autonomes composées de 4 développeurs back, front ou fullstack, d’un Product Manager, d’un UX Designer, d’un QA Engineer, d’un OPS volant. L'équipe se composent majoritairement de lillois pour la plupart mais également de personnes à Paris, en Turquie, en Pologne, aux Philippines ou ailleurs en France. Chaque équipe se concentre sur un aspect complémentaire de la plateforme. Nous déployons en production chaque semaine et nous réalisons des itérations de 2 semaines.

Et comment ça se passe concrètement au quotidien ?

Cyril:
Ça se passe bien 😄
Les équipes s’auto-organisent pour prioriser et réaliser les évolutions, certaines User Stories sont développées en Pair Programming si besoin ou même en Mob Programming ponctuellement.
Un développeur peut contribuer à alimenter le backlog en échangeant avec son équipe. Les PMs sont friands de bonnes idées pour améliorer la platforme !
Nous incitons les développeurs, sur la base du volontariat, à progresser ; soit en passant fullstack avec de l’accompagnement, soit en se spécialisant et en gagnant en expertise. Plus on progresse en autonomie ou en expertise, mieux c’est ! Les équipes partagent leurs points de vue techniques régulièrement et nous réalisons des tâches tech à chaque itération pour se faciliter la vie et améliorer la qualité de l’expérience de développement.
Les développements sont systématiquement revus en équipe, améliorés, automatiquement testés et validés entre les devs, l’OPS, la QA, l’UX et le PM. On utilise CircleCI pour l’intégration continue, Kubernetes & Cie sur GCP ainsi que Terraform sont nos amis, Sonar veille aux dérapages du code, JIRA et Confluence sont acceptés parmi nous, MS Teams nous relie à distance, Github est notre repère. On est plutôt sur une approche monolithe côtés front comme côté API et avec des Cloud Functions pour des traitements asynchrones et des outils tiers comme Postgres, Elastic, Pubsub, Cloud Storage… mais récemment nos premiers micro services sont arrivés parce que c'était devenu nécessaire, et pas parce que c'est à la mode ;) On doit faire évoluer régulièrement notre schéma d’architecture.
Chaque semaine, des personnes différentes sont responsables du support et de la mise en production des nouvelles versions. A tour de rôle, nous sommes tous responsabilisés et amenés à cajoler la production, à déployer une nouvelle version depuis l’intégration jusqu’à nos clients et parfois à corriger des régressions qui se faufilent dans le process de déploiement.

Et quelle est la relation entre les développeurs et les utilisateurs ?

Cyril :
Nous sommes en liens avec les commerciaux de la solution, avec les CSM, les personnes en charge d’accompagner nos clients dans l’intégration de nos services et avec nos référents métier sur le terrain pour bien faire le bon produit ! Concrètement, on se synchronise toutes les semaines. En plus de cela, chaque dev participe mensuellement à des ateliers d'échanges avec les clients afin de récolter leurs retours.
On organise des “shadow” inspections sur le terrain pour vérifier la qualité de certains produits avec l'accompagnement d'inspecteurs. C’est bien de voir concrètement le résultat de son travail, on organise cela dès qu'on a l'opportunité. Récemment une équipe s'est rendue à Rotterdam pour tester la qualité de la production de myrtilles et expérimenter l'usage de la platforme avec nos utilisateurs / clients. #eatYourOwnDogFood
Les membres des équipes participent aux pitch commerciaux auprès des prospects et on peut être amenés à collaborer avec des clients pour préparer l’intégration technique avec le système d’information. Les UX Designers et les PMs font converger les besoins grâce à des ateliers avec des clients afin de s’assurer de la bonne expérience utilisateur et de prioriser les différents sujets.
Nos utilisateurs sont par exemple des responsables qualités de marque de produits de consommation dans des secteurs aussi variés que l’habillement, la bijouterie, les produits frais, les cosmétiques, les jouets ou l’électronique. Les inspecteurs en charge de vérifier la bonne qualité des produits et les référents qualité des usines sont également des acteurs importants qui utilisent notre application sur le terrain et peuvent se trouver n’importe où dans le monde. C’est passionnant d’avoir autant de diversité dans les usages de notre plateforme.
Je pourrais écrire encore longtemps sur ces sujets alors j’espère que cette synthèse répond à la plupart de vos interrogations et je suis disponible pour en discuter de vive voix ou sur twitter: @cyril_lakech

Contact: mikael.cadour@qima.com